Etre capable de conduire une GACV en sécurité.
Formation Aptitude à la Conduite en Sécurité (ACES) permettant au chef d’entreprise de délivrer une autorisation de conduite interne.
Evaluation de stage :
Un questionnaire à chaud à la fin de la session.
Moyens et méthodes pédagogiques :
Évaluation des connaissances théorique
Évaluation du savoir-faire par mise en situation pratique.
Qualité du/des formateurs :
Connaissance du domaine de la formation à animer.
Expérience dans le domaine en rapport.
Savoir-faire : professionnalisme, pédagogie.
Formateur titulaire des CACES de la catégorie.
CV détaillés sur simple demande.
Recyclage ACES R390 Grues Auxiliaires avec ou sans télécommandes :
Tous les 5 ans.
Tarifs : À partir de 1 320 € HT (nous consulter)
Pour une identification des besoins et pour convenir ensemble des modalités de votre formation, merci de contacter notre Référent Personnes Handicapées.
Public visé : Salariés
Format : Présentiel
Pré-requis : Être âgé de 18 ans au minimum, Être déclaré apte par la médecine du travail
Condition d'admission : Dossier
Conditions de validation : Présence
Rythme : Temps plein, 2,00
Niveau de Formation : B - Formation visant une certification (dont CQP) ou une habilitation (RS)
Tarif formation HT : 1320,00 €
2.0 jour(s)
14.0 heure(s)
Méthode pédagogique
La réglementation. Dispositions relatives aux décrets d’application. Les grues auxiliaires sur camion. Description, dispositifs de sécurité. Vérifications de départ, mise en marche. Orientation, stabilisation, levage. Gestes de commandement et signaux sonores. Opération de levage. Centre de gravité. Notion d’équilibre. La courbe de charge. Règle de sécurité. Les principaux risques. Retombée, renversement de la charge et de l’appareil. Déformation du châssis. Risques avec des obstacles fixes ou mobiles. Risques électriques (lignes aériennes). Elingage. Les différents types d’élingue. Les angles d’Elingage. Critère de choix d’une élingue, mesures de sécurité. Entretien des élingues. L’entretien. Prescription du code de la route. Formation pratique : L’adéquation de la GACV par rapport à l’opération de manutention envisagée. Les vérifications de la GACV en prise de poste. Le positionnement, calage de la GACV et balisage de la zone d’évolution. L’utilisation des manœuvres. Elinguer la charge. Utiliser différents dispositifs de levage. Effectuer des mouvements décomposés et synchronisés. Maîtriser le balancement. Prendre et déposer la charge à un endroit précis. La précision des manœuvres. Le repli et les vérifications en fin de poste. Repérer les anomalies. Rendre compte. L’utilisation des gestes de commandement. Les opérations de maintenance de son ressort. La vérification des éléments de transmission et les risques liés à l’utilisation de la télécommande
L’adéquation de la GACV par rapport à l’opération de manutention envisagée. Les vérifications de la GACV en prise de poste. Le positionnement, calage de la GACV et balisage de la zone d’évolution. L’utilisation des manœuvres. Elinguer la charge. Utiliser différents dispositifs de levage. Effectuer des mouvements décomposés et synchronisés. Maîtriser le balancement. Prendre et déposer la charge à un endroit précis. La précision des manœuvres. Le repli et les vérifications en fin de poste. Repérer les anomalies. Rendre compte. L’utilisation des gestes de commandement. Les opérations de maintenance de son ressort. La vérification des éléments de transmission et les risques liés à l’utilisation de la télécommande.